Le phare

Architectural Description

La construction du phare a été l’objet d’une étude préliminaire détaillée réalisée par Juan de León y Castillo, ingénieur originaire de la ville de Telde. Il y avait énuméré chacun des détails de sorte que tous les aspects du projet soient définis dès son lancement. L’emplacement choisi pour sa construction se détache des dunes, il offre des fondations solides, sur un sol composé de grès, et se situe à 2,20 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Sa composition architecturale est fondée sur l’union de deux éléments principaux, la maison du gardien et la tour. De forme quadrangulaire, la maison du gardien a été dessinée conformément aux canons de l’architecture aristocratique traditionnelle. Elle possède une cour centrale entourée de quatre façades richement ornées avec des pierres bleues taillées provenant de la région. Les façades respectent le style architectural de l’époque et le bâtiment représente ainsi un parfait exemple du courant éclectique de la période à laquelle il a été construit. Il associe la symétrie des renfoncements, la décoration des façades avec de la pierre bleue (encadrement des embrasures de linteau arrondi qui se démarque par sa composition allongée, allant jusqu’à rejoindre la corniche à l’étage supérieur, soubassement, bandeau, corniche, angles formant un damier et tore) et l’utilisation de matériaux nobles pour les finitions (bois de pin canarien et fer forgé).

La tour

Il s’agit d’un cylindre tronconique qui s’élève du côté sud du bâtiment, face à la mer. Elle est construite en pierre bleue, matière qui orne également la façade du bâtiment. La tour vient prolonger les éléments de décoration en pierre travaillée de la façade de la maison du gardien (soubassement, bandeau et corniche, tore qui se démarque d’autant plus avec trois anneaux de différentes tailles). De fût classique, sa conception devient de plus en plus étroite en s’approchant du chapiteau, lui aussi orné d’anneaux et de mutules.

Horario

Lunes a domingo de 10:30h a 17:00h

Teléfono

928 772 445

E-mail

faromaspalomas@fedac.org

Dirección

Pl. del Faro, 15,
35100 Maspalomas, Las Palmas